Fibromyalgie et sophrologie
Qu’est-ce que la fibromyalgie ?
C’est la maladie du « mal partout, mal tout le temps »…
Analysons le mot fibromyalgie :
– fibro : tissu fibreux (ligaments, tendons)
– myo : muscles
– algie : douleurs
La fibromyalgie, symbolisée par un ruban bleu, est un syndrome caractérisé par tout un faisceau de symptômes. On trouve notamment des douleurs diffuses dans le corps, des sensations de brûlure cutannée, des maux de tête, une grande fatigue, des troubles du sommeil. Des difficultés de concentration peuvent également survenir chez certains fibromylagiques. Certaines personnes ressentent aussi un « fibrofog ». Il s’agit d’une sensation d’être dans le brouillard ou d’être passé sous un rouleur compresseur.
Bien d’autres symptômes peuvent se manifester chez les personnes fibromylagiques. Une centaine de symptômes ont été répertoriés.
La fibromyalgie est une maladie neuro-tendino-musculaire. Cela a été démontré grâce aux récentes imageries nucléaires cérébrales. En 2007, l’Académie de Médecine l’a classifiée comme syndrome.
Bien qu’elle ne soit pas une maladie rare, la fibromyalgie ne possède pas de traitement adapté à l’heure actuelle. De ce fait, elle est apparentée aux maladies orphelines par extension.
Comme nous l’indique le site de l’association FibromyalgieSos, « la fibromyalgie est un état clinique qui relève en priorité d’un dysfonctionnement du système nerveux autonome et de la neurotransmission ainsi que d’un dysfonctionnement du contrôle des douleurs ».
Les médecins émettent l’hypothèse « d’une prédisposition génétique alliée à des facteurs défavorables. Traumatiques, environnementaux, sociaux, physiologiques, humains. L’ensemble génère un état de stress non géré. Le système neurologique débordé répond mal et induit cette atteinte chronique ».
Moi-même diagnostiquée fibromyalgique depuis une quinzaine d’années, j’ai testé bien des approches pour essayer de soulager mes douleurs. J’ai trouvé des clefs notamment dans la sophrologie que je pratique au quotidien, tant à titre personnel que professionnel.
Fibromyalgie et sophrologie.
La sophrologie étant une méthode psycho-corporelle, elle est une aide précieuse et adaptée aux troubles liés à la fibromylagie. Elle permet une prise de conscience du corps et des zones de tensions inutiles.
Dans sa quête d’une amélioration du quotidien, une personne fibromylagique cherche à la fois à apaiser ses douleurs, mieux vivre avec au quotidien, retrouver un meilleur sommeil, chasser la fatigue pour retrouver davantage d’énergie.
La sophrologie offre des outils permettant d’atteindre ces objectifs. Deux familles d’exercices existent. Les exercices de relaxation dynamique (où respiration apaisante, détente musculaire et réappropriation de sa corporalité sont au rendez-vous). Et les sophronisations qui apportent elles aussi de la détente mais également des prises de conscience grâce aux visualisations proposées.
La sophrologie permet de redécouvrir les différents types de respiration et leur pouvoir apaisant. Elle est également une alliée dans l’apprentissage du relâchement musculaire. Elle offre alors une réponse à la diminution des douleurs. La sophrologie est également un outil très intéressant pour chasser les tensions, que celles-ci soient physiques, mentales, émotionnelles. La pratique des exercices permet également de renouer avec un meilleur sommeil. Enfin, la méthode offre tout un éventail d’exercices pour gagner en vitalité, une vitalité si précieuse à retrouver pour les personnes fibromyalgiques.
Quant aux tensions mentales et émotionnelles causées par le syndrome de la fibromylagie, la sophrologie permet d’enrayer le cercle vicieux du stress.
Le Dr Dominique Servant, psychiatre, spécialiste du stress, confirme que « la sophrologie offre de larges possibilités d’intervention, aussi bien sur la douleur physique que sur les souffrances morales qui y sont associées ».
Catherine Aliotta, sophrologue et à la tête de l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS), témoigne en disant que « les personnes atteintes de fibromyalgie ont tendance à réduire leurs activités de crainte de souffrir davantage. Elles s’isolent et perdent confiance en elles. Lorsqu’elles demandent à pratiquer la sophrologie, c’est souvent dans l’idée de se relaxer car le stress amplifie la fréquence et l’intensité des crises. […] Certains exercices peuvent aussi diminuer les sensations douloureuses ».
Les bienfaits de la sophrologie.
La pratique régulière de la sophrologie apporte des clefs efficaces dans l’amélioration du quotidien chez la personne fibromyalgique :
– baisse de la fatigue
– diminution des douleurs et des tensions (corporelles et mentales)
– moins de stress
– amélioration du sommeil
– meilleure capacité de concentration et de mémorisation
– davantage de confiance en soi et en l’avenir
– meilleure estime de soi
Les séances en cabinet ou à distance en visio permettent de s’approprier les exercices en vue de devenir progressivement autonome dans la pratique.
Si vous souffrez vous aussi de fibromyalgie et que vous souhaitez découvrir une approche naturelle d’amélioration de votre quotidien, je vous offre un RDV découverte, gratuit et sans engagement.
Nous prendrons le temps de faire connaissance, vous m’exposerez vos besoins et aspirations et je vous expliquerai comment je peux vous aider à travers mes programmes d’accompagnement.
Je sais ce que vous vivez, la fibromylagie faisant partie de ma vie depuis de nombreuses années. Après des épisodes bien difficiles par le passé, j’ai réussi à trouver un équilibre afin de réduire l’impact de la fibromyalgie dans mon quotidien. Des solutions naturelles existent. Ayez confiance, la possibilité de ne plus subir un quotidien durement teinté par la fibromyalgie existe !